Procès Jean Thomas Kasa Kasa : La justice appelée à protéger la CVM S.A et l’État de droit

Spread the love

Le lundi 19 mai, le procès opposant Jean Thomas Kasa Kasa à l’entreprise publique Congolaise des Voies Maritimes (CVM S.A) s’est tenu au Palais de la justice. Accusé de faux en écriture, usage de faux, tentative d’escroquerie et association de malfaiteurs, le prévenu est soupçonné d’avoir frauduleusement perçu plus de 3 millions de dollars auprès de la Rawbank, en contournant les procédures judiciaires.

Les faits remontent aux années 1995-1997, lorsque Kasa Kasa fournissait des vivres à la CVM. Il réclame aujourd’hui une créance déjà jugée non fondée par la Cour d’appel du Kongo Central, et un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) confirme que l’entreprise ne lui doit rien. Malgré cela, il a tenté de récupérer une somme injustifiée, gonflant une dette initiale de 530.000 dollars à plus de 3 millions, avec l’aide d’un huissier qui a outrepassé ses compétences.

Le tribunal rendra sa décision dans dix jours. L’avocat de la CVM, Me Amoyen Damien, a appelé à une décision forte, qui servirait d’exemple dans la lutte contre la corruption et la protection des ressources publiques.
La justice est attendue pour faire respecter la loi, défendre la CVM S.A et affirmer que l’État de droit n’est pas un slogan, mais une réalité à faire respecter. Le tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment